R.Le Real Madrid n’avait plus perdu un match de Ligue des Champions depuis mai 2023, jusqu’à ce qu’il rencontre le LOSC Lille en octobre dernier lors d’un match où Jonathan David a marqué le but qui a renversé les géants espagnols lors de la deuxième journée de la plus haute compétition européenne. C’était un but spécial, non seulement en raison de ce qu’il signifiait pour son équipe, mais aussi parce que le joueur est un fan bien connu de Barcelone.
Il a déclaré dans une interview au New York Times que jouer pour les Blaugrana a toujours été son grand objectif : “C’est toujours l’équipe avec laquelle j’ai grandi et quand tu grandis en soutenant une équipe, ton rêve est de jouer pour elle”, dit-il. Le Canadien, avec 13 buts en 19 matchs, est l’un des attaquants du moment et a attiré l’attention des intérêt de grands clubs comme le Bayern Munich et Manchester United.
Cependant, malgré ces chiffres, il ne pense pas que ce soit sa meilleure saison : “Pour moi, c’était ma deuxième année en Belgique. C’était la saison de ma vie”, dit-il. Cependant, il ne peut nier la grande visibilité que lui donnent les buts en Ligue des Champions contre le Real Madrid, l’Atletico Madrid et la Juventus. “J’aurais pu faire un triplé ce week-end contre Le Havre, mais j’ai marqué un but contre le Real Madrid et dans deux ou trois semaines, ce sera ce but dont on parlera”, dit l’attaquant.
Une étoile dans l’ombre
Bien qu’il évolue à haut niveau en France depuis plusieurs années maintenant, le nom de David n’est pas celui qui est présenté comme l’un des meilleurs à son poste. C’est un joueur de grand talent qui n’a pas autant de postérité que les autres, mais à 24 ans, il évolue déjà depuis quelques temps à un très haut niveau. Lui, de son côté, reste humble. “Certains diront : ‘Oh, il reste à Lille, c’est un déclassement, il ne va pas mieux’, mais pour moi, il y a toujours des opportunités de progresser.” explique le Canadien.
C’est le meilleur footballeur que j’ai jamais entraîné
David lui-même voit de nombreux points à améliorer, même s’il a déjà évolué depuis son arrivée en Europe : “Je peux diriger et marquer” dit-il. “Je peux me placer dans de bonnes positions et gagner de la tête, mais il me manque encore la touche finale. Je peux aussi m’améliorer dos au but.”
Son entraîneur en équipe nationale fait des merveilles à propos de Jonathan : “C’est le footballeur le plus intelligent que j’ai entraîné”. De plus, il le place déjà à un très haut niveau sur la scène footballistique : “Nous pensons qu’il peut être l’un des meilleurs au monde, s’il n’est pas déjà dans cette catégorie”.
Jonathan David : “Barcelone est l’équipe que je soutiens depuis mon enfance. Quand on grandit et qu’on soutient une équipe, c’est un rêve d’y jouer.” pic.twitter.com/fKZXyIQZZD
? Barça Universel (@BarcaUniversal) 18 novembre 2024
Quant à son intégration dans le schéma barcelonais, il ne pense pas qu’il y aura de problèmes : “Je peux m’adapter à de nombreux systèmes, j’ai joué avec deux attaquants ou avec un seul attaquant, mais je préférerais avoir cette liberté de mouvement “, a-t-il déclaré. “Je peux m’adapter à de nombreux systèmes, j’ai joué avec deux attaquants ou comme un seul attaquant, mais je préférerais avoir cette liberté de mouvement”, a déclaré le Lillois. “En ce sens, je peux détourner l’attention de moi et trouver l’espace pour faire la différence.”
Un nom à retenir au Camp Nou, car il est en fin de contrat à la fin de la saison et fait déjà les yeux doux au club catalan. Parce que les rêves sont des rêves, mais de temps en temps, ils peuvent se réaliser et c’est à cet espoir que Jonathan David s’accroche.