Malik Leon Tillman (Nuremberg, 2002) est l’un des grands noms de la Ligue des champions 2024-25. Et à juste titre.
Le Meneur de jeu du PSV a encore une fois fait sa marque, avec deux butstous meilleurs les uns que les autres lors de la victoire épique face au Shakhtar (3-2). Il a porté le score à 1-2 à la 87ème minute avec un but impertinent, sur coup franc, sans trop d’anglequi a surpris Riznyk et a marqué le 2-2 d’un tir du pied droit à plus de 30 mètres. Un autre Américain, Ricardo Pépia complété le retour à l’américaine des équipes d’Eindhoven à la 95e minute.
L’excellente performance de Tillman, qui a également marqué lors de la victoire 4-0 contre Gérone, a été doublement récompensée : “MVP” – pour la deuxième journée consécutive – et “But de la journée”, le 2-2, par l’UEFA. Pas seulement ça. Selon ‘Sofascore’, il est le joueur qui crée le plus d’occasions de but en Ligue des Champions (18), celui qui gagne le plus de duels (42) et celui qui a marqué le plus de buts hors de la surface (2).
Plus de la même chose, cette fois selon les paramètres ‘DataMB’, en Eredivisie: il est leader en occasions créées, en dribbles, en duels gagnés en attaque… Il a déjà marqué 12 buts en 19 matchs, marquant huit et quatre passes décisives.
Barcelone et Madrid voulaient… son frère
À Munich, plus d’une personne pourrait s’arracher les cheveux. Tillman était un jeune joueur du Bayern. Il est arrivé de Greuther Furth, avec son frère Timothyen 2015. A l’époque, curieusement, Timothéedésormais au Los Angeles FC et avec qui il partage l’équipe nationale américaine, C’était le bon, celui pour lequel Barcelone et le Real Madrid se disputaient.
“Timothy était notre plus grand talent depuis 30 ans. Son départ a été un désastre pour le club”, a déclaré Helmut Hack dans ‘Sport Bild’. “Timothy avait une offre concrète de Barcelone, ils le suivaient depuis des mois”, a déclaré son agent, Christian Rossner.
“J’aime Pogba, son style ressemble au mien”
Mais petit à petit, Malik gravit les échelons. Polyvalent à souhait – il peut jouer en tant que pivot, intérieur, meneur de jeu ou ailier – il a même joué comme un ‘9’ grâce à son physique (il mesure 1,87 mètre) dans l’équipe de jeunes du Bayern.Cependant, son modèle était un autre. “Je préfère jouer en ‘8’ ou en ’10’ plutôt qu’en tant qu’attaquant. Je peux aussi marquer des buts de cette façon, j’ai le ballon devant moi et je peux utiliser ma créativité.J’aime Pogba, son style de jeu est similaire au mien. Il est un modèle pour moi”, il a dit à Bild.
Il a fait ses débuts au Bayern sous Nagelsmann
Enfin, peu de temps après s’être remis d’une rupture du ligament croiséil a fait ses débuts dans l’équipe première du Bayern. C’était au DFB-Pokal, le 25 août 2021 contre le Bremer SV (0-12). Il avait 19 ans, deux mois et 28 jours et a marqué dès ses débuts.
Il renouvelle avec l’objectif de “s’imposer au Bayern”, mais les opportunités, peu à peu, disparaissent. En 2022-23, il a été prêté aux Rangers avec option d’achat. Il a marqué 12 buts en 43 matchs, délivré cinq passes décisives et a été nommé « Jeune joueur de l’année »… mais, paradoxalement, il finit par retourner à Munich.
Explosion au PSV
Mais la saison dernière, il a été prêté au PSV, qui n’a pas gaspillé l’option d’achat, fixée à 12 millions d’euros. L’Américain – qui a été international avec l’Allemagne jusqu’au niveau U21 – a contribué neuf buts et 15 passes décisives en 39 matchs au premier titre de champion d’Eindhoven depuis 2018.
Le Bayern aurait pu le racheter, mais il ne l’a pas fait. “Tout dépendait du Bayern et, en gros, ils ne voulaient plus de moi”, a-t-il déclaré. “Le PSV avait le droit de me recruter, c’était la première option et je suis heureux ici” dit-il.
Le Bayern a cependant inclus un clause de rachat d’une valeur de 35 millions pour l’été 2026. D’ici là, s’il continue à ce rythme, il aura déjà quitté l’Eredivisie, mais il n’a pas perdu de vue l’Allianz Arena. “Ce n’est pas un secret. Revenir au Bayern reste pour moi un rêve et un grand objectif.” dit-il.