Ville de Cardiff réclament plus de 120m de Nantes en compensation du décès de Emiliano Sala dans un accident d’avion en 2019.
L’Equpe rapporte que les Gallois, qui évoluent en Championnat Sky Bet après avoir été relégué du première ligue en 2019, ont déposé une plainte auprès du tribunal de commerce de Nantes pour obtenir des dommages et intérêts liés à leur relégation de la Premier League… qui, selon eux, serait en partie due au décès de Sala.
Les Gallois fondent leur demande d’indemnisation sur l’analyse d’Analytics FC, une société d’intelligence artificielle, qui a calculé que les buts de l’attaquant argentin leur auraient donné 54,2 % de chances d’éviter la relégation.
Analytics FC a calculé avec l’IA les buts attendus et les points gagnés si Sala avait joué pour eux au cours de la seconde moitié de la saison.
Expert juridique et financier Maurice Nussenbaum estimé Ville de CardiffLa perte financière de relégation et l’atteinte à la réputation s’élèvent à environ 120 millions.
De son côté, Nantes a déposé une demande reconventionnelle qui, selon L’Equipe, s’appuie sur un “préjudice moral”, et exige que Cardiff soit condamné à une amende.
Chronologie de l’accident d’avion et de la mort d’Emiliano Sala
Ville de Cardiff avait conclu un accord d’une valeur de plus de 6,8 millions avec Nantes pour signer Emiliano Sala du club français, mais l’avion Piper Malibu transportant Sala au Pays de Galles pour signer pour le club gallois s’est écrasé dans la Manche.
Le 21 janvier, les radars ont perdu la trace de l’avion qu’Emiliano Sala se dirigeait vers Cardiff, dans la Manche.
L’avion privé dans lequel se trouvait le gréviste a perdu sa trace à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île anglaise de Guernesey.
Le 30 janvier, une possible épave de l’avion a été retrouvée et le 3 février l’épave du Piper PA-46 Malibu, immatriculé N264DB, a été localisée au fond de la Manche.
Le 4 février, un corps a été retrouvé dans l’avion submergé, le 6 février il a été retrouvé et le 7 février il a été confirmé qu’il s’agissait bien d’Emiliano Sala, enterré le 16 février dans la ville de Progreso.