TLe monde a été stupéfait lorsque des agents de l’EI-K ont massacré des citoyens russes à Moscou, tuant 143 personnes après avoir attaqué une salle de concert dans la capitale et cela a résonné à travers l’Europe jusqu’en Allemagne, hôte de l’événement. Championnat d’Europe 2024qui ont prévenu qu’une attaque était possible cet été.
Le tournoi débutera le 14 juin et se terminera par la finale le 14 juillet. Le gouvernement allemand prend donc de grandes précautions selon le ministre allemand de l’Intérieur, Nancy Faeser.
“Une chose peut être sûre : les dangers ont atteint un nouveau niveau.” Faeser dit aux médias. “Nous unissons encore plus fortement les forces des autorités de sécurité pour l’euro et nous nous préparons à tous les dangers possibles.
“Cela est nécessaire pour protéger au mieux cet événement international majeur. La sécurité du tournoi est primordiale.
“L’État s’arme encore plus fortement contre toutes les menaces actuelles. Cela va de la protection contre les islamistes et autres criminels violents potentiels à la sécurité de nos réseaux contre les cyberattaques.”
Les supporters anglais en particulier bénéficieront d’une protection supplémentaire en raison de la Royaume-Unil’opposition idéologique fondamentale de l’EI à l’EI et aux attaques et frappes militaires régulières contre la cellule terroriste.
Afin d’aider à protéger les supporters et les joueurs, la police britannique sera présente à Berlin et dans tout le pays tandis qu’une sécurité étanche sera mise en place aux frontières, qui seront temporairement fermées, et dans les camps d’entraînement.
La sécurité est particulièrement préoccupante face à l’entrée d’islamistes armés dans le pays et à l’infiltration d’agents russes déguisés en Ukrainiens tentant de fuir la guerre vers l’Union européenne et l’OTAN.
La Russie pourrait-elle perturber l’événement ?
L’Allemagne accueillera 23 nations dans cette célèbre compétition, largement considérée comme le deuxième tournoi de football international le plus prestigieux après la Coupe du Monde de la FIFA, avec 51 matchs disputés au total.
Mais la Russie pourrait être très amère pour plusieurs raisons. Ils ont été bannis de la compétition en raison de leur invasion de l’Ukraine en 2022, alors que l’Ukraine s’est effectivement qualifiée pour l’événement.
Ils pourraient également le prendre personnellement si l’Europe se réjouissait immédiatement après l’effusion de sang aux portes du Kremlin, et que la Russie, considérée comme experte en cyber-guerre, pourrait tenter d’interrompre la compétition.