jeEn Allemagne, tout le monde a été surpris lorsqu’en 2021, on a découvert que le footballeur du moment, Silas Wamangitukan’était pas celui qu’il prétendait être. L’attaquant congolais, qui évoluait alors à Stuttgart, évoluait sous une fausse identité depuis des annéesavec un nom et un âge qui ne correspondaient pas aux siens réels. Aujourd’hui, plusieurs saisons plus tard, il jouera contre le Barcelone de Hansi Flick sous le maillot de l’Étoile Rouge de Belgrade.
Lors de la saison 2020/21, l’attaquant a brillé Bundesliganotation 11 buts et cinq passes décisives en 25 matchs. Cependant, tout a changé lorsqu’il a rendu public que le nom sous lequel il était connu, Silas Wamangituka, n’était pas réel. Le vrai nom, Silas Katompa Mvumpaa été révélé dans un communiqué par le joueur lui-même avec l’aide du club. De plus, il a avoué avoir 22 ans (aujourd’hui 26), au lieu des 21 ans indiqués dans son dossier.
Stuttgart a montré son plein soutien en affirmant que malgré le changement de nom, il était toujours le même footballeur qui avait conquis les supporters et Silas a reconnu sa gratitude : “Je n’aurais pas pu franchir cette étape si mon équipe ne m’avait pas soutenu. Je suis profondément reconnaissant. » Néanmoins, il a été sanctionné par la Fédération allemande pour trois mois sans pouvoir jouer et d’une amende de 30 000 euros.
J’ai vécu dans une peur constante ces dernières années et j’étais également très inquiète pour ma famille au Congo.
Depuis, il n’a plus autant brillé et le club allemand lui-même a décidé de le prêter au Red Staroù il a disputé huit matchs, marquant quatre buts et délivrant une passe décisive. C’est un attaquant grand (1,89 m), rapide et fort, doté d’une grande capacité de dribble.. Il pourrait constituer une menace importante pour la haute défense de Barcelone lors de la quatrième journée de la Ligue des champions.
À cause de son agent
La question de la contrefaçon n’était pas un caprice, mais chantage de la part de son agent. En 2017, il a dû renouveler son visa s’il ne voulait pas retourner au Congo et une personne l’a emmené en France, au Paris FC, où il a été contraint de changer de nom et d’adopter une identité qui n’était pas la sienne. S’il ne le faisait pas, l’agent l’avait menacé de le renvoyer dans son pays.
Cela a été une étape difficile de révéler mon histoire
“J’ai vécu dans une peur constante ces dernières années et j’étais également très inquiet pour ma famille au Congo. Cela a été une étape difficile pour moi de révéler mon histoire. Je n’ai pas osé jusqu’à ce que j’aie de nouveaux agents et de nouvelles amitiés”, Silas » a déclaré à l’époque, après avoir révélé son vrai nom.
Une belle histoire de surmonter l’adversité qui montre à quel point il est difficile de réussir dans le football européen provenant de pays moins développés d’Afrique. Maintenant Silas peut jouer en paix et profiter de ce qu’il aime le plus sans se soucier des problèmes extérieurs.