FLe football français traverse une période très délicate. En fait, c’est presque critique. Celui de Kylian Mbappé Le départ pour le Real Madrid affectera non seulement la qualité du football dans l’élite française, mais il aura également un impact majeur sur l’économie globale du pays. Ligue 1.
En ce moment, ce sont les droits télévisuels qui tiennent en haleine tout le football français.
En effet, à deux mois du début de la saison 2024/25, aucune chaîne n’a présenté d’offre pour diffuser le championnat de France. Selon Le Parisien, la situation frise désormais le désastre. La ligue envisagerait même la possibilité de créer une chaîne Ligue 1 et réduire la facture en intégrant les fournisseurs de services Internet dans le mix.
Certaines rumeurs suggèrent même qu’il y a quelques mois, Macron Il a lui-même demandé à l’émir du Qatar de sauver le football français en faisant une grosse offre via sa chaîne sportive Bein Sports. Mais ces informations affirment que l’émir aurait refusé de participer aux enchères pour une Ligue 1 qui a perdu beaucoup de valeur. après le départ confirmé de Mbappé.
Les chiffres ne s’annoncent pas bons pour la Ligue 1
Les chiffres sont en réalité accablants. Vincent Labrune, président de la Ligue française, a commencé à demander 700 millions pour les droits il y a quelques mois, mais le départ du grand normalisateur vers la capitale espagnole a peut-être conduit au fait que aucun radiodiffuseur n’est prêt à payer ne serait-ce que la moitié de ce montant.
La situation est très compliquée et pourrait avoir un impact direct sur ce marché des transferts. Jean-Marc Mickeler, président de l’organisme de surveillance financière de la Ligue 1, aurait adressé une lettre aux présidents de clubs pour les inciter à la plus grande prudence lors de l’élaboration de leurs prévisions budgétaires pour cet été.