UN il y a quelques années, Liverpool était une équipe à craindre. La machine conçue par Jurgen Klopp a semé la terreur chez tous ses adversaires avec son jeu vertical, sa défense solide et sa voracité devant le but. Ils étaient les meilleurs et ils l’ont montré chaque semaine. Cependant, ils ont perdu du pouvoir au fil des saisons, tombant à plusieurs reprises en Premier League face à Manchester City et manquant de gloire en Ligue des Champions. Ils ont même raté la plus grande compétition européenne la saison dernière, mais ils sont de retour en force. Avec Slot et une philosophie renouvelée, ils ont retrouvé leur réputation d’équipe redoutable que personne ne veut affronter… et de prochain adversaire du Real Madrid en Ligue des Champions.
Les doutes étaient nombreux quant à l’arrivée de l’entraîneur néerlandais sur le banc d’Anfield, mais au fil des semaines, elle s’avère être une réussite totale de la part de la direction sportive. Leaders de la Ligue anglaise et leaders de la nouvelle première phase de la Ligue des Champions. Il y a peu de reproches à faire à une équipe qui aspire à tout et qui, pourquoi ne pas le dire, est aujourd’hui la meilleure au monde.
Contre le Bayer Leverkusen, ils ont encore une fois démontré leurs plus grandes forces. Malgré la blessure d’Alisson, ils maintiennent toujours une défense solide, avec Tsimikas sur la gauche rejoignant le duo de Van Dijk et Konate pour donner de la solidité à la ligne arrière. Ils ont un style similaire à celui de l’autre grande équipe d’Europe, Barcelone.car ils ont tendance à avoir une ligne très avancée pour appuyer haut et récupérer le ballon dans la moitié de terrain adverse. Il semble facile de les soutenir, mais personne ne le fait. Il doit y avoir une raison à cela.
L’une des principales différences par rapport à l’époque de Klopp réside dans le milieu de terrain. Slot a ressuscité Gravenberch, qui était l’un des milieux de terrain les plus prometteurs au monde lorsqu’il a rejoint le Bayern Munich et qui semblait avoir été laissé de côté pendant son séjour en Allemagne. Sa première saison en Angleterre n’a pas été très bonne non plus, mais dans cette deuxième saison, il brille de mille feux. C’est un milieu de terrain box-to-box capable de détruire et de construire, de sauter des lignes avec ses dribbles et d’imposer son physique puissant.
A ses côtés, Alexis Mac Allister prend les rênes de l’équipe. L’Argentin, qui a brillé lors de la Coupe du monde au Qatar, est toujours en état de grâce. Il est le directeur du Rouges orchestre. Pour compléter le milieu de terrain, Curtis Jones ou Szoboszlai apportent des choses différentes selon l’adversaire. Le premier a plus de physique et le second plus de capacité offensive. Les deux sont des options de haut niveau pour rejoindre l’attaque depuis la deuxième ligne. Cependant, la vraie peur apparaît devant.
Un trident terrifiant
L’attaque de Liverpool est une véritable bête. 19 buts en Premier League et 10 en Ligue des Champions en font une machine à briser les filets. Le visage de l’équipe est Mohammed Salah, qui est de retour à son apogée. Il récupère le ballon sur la droite et les défenses commencent à trembler. Il n’est pas l’attaquant buteur de 2018, mais il est devenu un meneur de jeu de luxe sans perdre son avantage dans les derniers mètres. Une évolution similaire à celle de Lionel Messi et il est le phare de cette équipe de Liverpool.
Ses coéquipiers ne sont pas en reste. Luis Diaz n’est pas en reste. Le Colombien a retrouvé sa meilleure forme. Que ce soit à gauche ou au centre, il utilise sa vitesse et ses dribbles pour trouver des situations favorables. Il a ajouté à ces armes un répertoire de finitions de luxe qui lui permettent de marquer neuf buts en 15 matchs.. Il est passé du statut de second violon à celui de le potentiel pour diriger la meilleure équipe du monde.
La meilleure chose est la profondeur de l’équipe dont ils disposent. Cody Gakpo a été titulaire lors des derniers matchs, étant à nouveau le joueur qui a ébloui sous le maillot des Pays-Bas. Cependant, il existe de nombreuses autres options sur le banc, comme le toujours fiable Diogo Jota ou le puissant Darwin Nunez. Même Federico Chiesaarrivé de la Juventus désireux de faire ses preuves, même s’il n’a pas encore eu beaucoup d’occasions.
Après la tempête, le soleil brille et à Anfield il brille plus que jamais. Tout est joie et tout se passe comme prévu. Le football est un sport capricieux, mais il semble difficile pour quiconque de tenir tête à cette équipe de Liverpool, qui a retrouvé son meilleur niveau après quelques années sombres. Ils ne marchent jamais seuls et maintenant ils le font moins que jamais.